Trésors de la littérature tibétaine à l’Université Catholique de Louvain

L’Université Catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) a récemment acquis une collection importante de textes tibétains du Tibetan Buddhist Resource Center (TBRC). Le TBRC fut fondé en 1999 par E. Gene Smith (1936-2010) dans le but de retrouver, de préserver, d’organiser et de diffuser les textes tibétains sous format numérique.

Plusieurs des trésors littéraires tibétains du TBRC sont désormais disponibles sous forme de textes PDF numériques dans la salle de lecture de la Bibliothèque de théologie (BTEC) de l’Université Catholique de Louvain. Ils peuvent y être consultés sur monoposte par les chercheurs et étudiants en tibétologie grâce à un catalogue permettant d’effectuer des recherches ciblées au sein de la collection.

Cette acquisition a été rendue possible par Philippe Cornu (Faculté de théologie) grâce à un financement FSR. Le catalogue descriptif a été préparé sur une période de plusieurs mois par Dylan Esler (Institut Orientaliste). Nombre de ces textes sont probablement disponibles pour la première fois en Europe. L’acquisition de cette collection représente donc un pas historique pour les Études Bouddhiques et Tibétaines dans la région du Benelux, et même plus largement en Europe. Cela permet d’ailleurs à l’Université Catholique de Louvain de renouer avec la tradition d’Études Bouddhiques établie à Louvain par Mgr Étienne Lamotte (1903-1983). Pour de plus amples information, lire ici.

Veuillez noter que les chercheurs extérieurs à l’Université Catholique de Louvain qui souhaitent consulter cette collection doivent posséder une carte d’accès aux bibliothèques de l’UCL. Il est possible d’obtenir une carte d’accès d’un jour ou d’un an – pour de plus amples information, lire ici.

Comments are closed.