Trésors de la littérature tibétaine à l’Université Catholique de Louvain

L’Université Catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) a récemment acquis une collection importante de textes tibétains du Tibetan Buddhist Resource Center (TBRC). Le TBRC fut fondé en 1999 par E. Gene Smith (1936-2010) dans le but de retrouver, de préserver, d’organiser et de diffuser les textes tibétains sous format numérique.

Plusieurs des trésors littéraires tibétains du TBRC sont désormais disponibles sous forme de textes PDF numériques dans la salle de lecture de la Bibliothèque de théologie (BTEC) de l’Université Catholique de Louvain. Ils peuvent y être consultés sur monoposte par les chercheurs et étudiants en tibétologie grâce à un catalogue permettant d’effectuer des recherches ciblées au sein de la collection.

Cette acquisition a été rendue possible par Philippe Cornu (Faculté de théologie) grâce à un financement FSR. Le catalogue descriptif a été préparé sur une période de plusieurs mois par Dylan Esler (Institut Orientaliste). Nombre de ces textes sont probablement disponibles pour la première fois en Europe. L’acquisition de cette collection représente donc un pas historique pour les Études Bouddhiques et Tibétaines dans la région du Benelux, et même plus largement en Europe. Cela permet d’ailleurs à l’Université Catholique de Louvain de renouer avec la tradition d’Études Bouddhiques établie à Louvain par Mgr Étienne Lamotte (1903-1983). Pour de plus amples information, lire ici.

Veuillez noter que les chercheurs extérieurs à l’Université Catholique de Louvain qui souhaitent consulter cette collection doivent posséder une carte d’accès aux bibliothèques de l’UCL. Il est possible d’obtenir une carte d’accès d’un jour ou d’un an – pour de plus amples information, lire ici.

Comments are closed.

Treasures of Tibetan Literature available at the Université Catholique de Louvain

The Université Catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgium) has recently acquired an important collection of Tibetan texts from the Tibetan Buddhist Resource Center (TBRC). The TBRC was founded in 1999 by the late E. Gene Smith (1936-2010) with the aim of finding, preserving, organizing and disseminating Tibetan texts in a digital format.

Several of the TBRC’s treasures of Tibetan literature are now available as electronic PDF texts, along with a searchable catalogue, for scholars and students of Tibetan to consult in the reading room of the Bibliothèque de théologie (BTEC) of the Université Catholique de Louvain.

The acquisition was made thanks to Philippe Cornu (Faculté de théologie) through an FSR grant, while the descriptive catalogue was prepared over a period of several months by Dylan Esler (Institut Orientaliste). Many of the texts available here are probably accessible for the first time in Europe. The acquisition of this collection represents a historical step for Buddhist and Tibetan Studies in the Benelux region and even more widely in Europe, and one that rekindles the tradition of Buddhist Studies established in Louvain by Mgr Étienne Lamotte (1903-1983). For more information, please read here.

Please note that scholars from outside the Université Catholique de Louvain wishing to consult the collection need to have an access card to the libraries of the UCL. It is possible to obtain either a year pass or a day pass – for further information, please read here.

Comments are closed.