Séminaire de lecture de textes bouddhiques tibétains

Ce séminaire animé par Dylan Esler, chercheur à l’UCL (Institut Orientaliste), se déroulera à Louvain-la-Neuve de janvier à mai 2014 et consistera en la lecture et la traduction de textes bouddhiques en tibétain classique. Les textes abordés cette année seront le rGyal-sras lag-len (« 37 Pratiques des Bodhisattvas ») de Thogs-med bzang-po, et le Bodhicaryāvatāra de Śāntideva en traduction tibétaine, chapitres 1 et 2.

Ce séminaire est destiné à des étudiants en bouddhisme ayant déjà une connaissance de base de la grammaire du tibétain classique. Il leur permettra d’approfondir leur connaissance de la grammaire tibétaine et de la philosophie bouddhique ainsi que d’affiner leur capacité à traduire ce type de textes.

Le séminaire sera valorisable pour les étudiants universitaires (de l’UCL ou d’autres universités belges) dans le cadre des « Questions spéciales d’indologie » (cours UCL LGLOR2902, 5 crédits), moyennant une évaluation finale, et/ou sous la forme d’une attestation de présence/participation.

Bibliographie indicative

  • Das, Sarat Chandra, Tibetan-English Dictionary, Delhi: Book Faith India, 1992.
  • Jäschke, H.A., A Tibetan-English Dictionary, Delhi: Motilal Banarsidass, 1980.
  • Thomas, Dominique, Les 37 Pratiques de bodhisattvas: Grammaire et Vocabulaire, Les cahiers de tib’études, vol. 3, Editions Dzambala, 1997.

L’enseignant 

Dylan Esler est chercheur en tibétologie et traducteur de textes tibétains. Il est titulaire d’une maîtrise en études bouddhiques de la School of Oriental and African Studies (Londres) et prépare actuellement un doctorat à l’Institut Orientaliste de l’Université catholique de Louvain. Il travaille sur une traduction et une étude approfondie d’un texte tibétain de contemplation datant du dixième siècle. Ses recherches se cristallisent autour des anciennes expositions rNying-mas du rDzogs-chen et du Tantra. Il est également membre associé du Ghent Centre for Buddhist Studies.

Lieu, jours et durée des séances 

Les séances du séminaire auront lieu au Collège Erasme (Fac. des Lettres), Place Blaise Pascal 1, 1348 Louvain-la-Neuve (local à préciser). Elles seront au nombre de 12 à 13, en raison d’une par semaine durant tout le second quadrimestre de l’année académique (janvier-mai 2014), d’une durée de 2h30 chacune. Le jour envisagé de leur tenue est le mardi après-midi : il sera définitivement fixé en fonction des possibilités des différents participants.

L’assistance au séminaire est gratuite, mais il convient de s’inscrire préalablement auprès du responsable.

Pour toute information, contacter : Dylan Esler jampalde@yahoo.co.uk

Comments are closed.